
Ce cours ambitionne de faire appel à des intervenants venant de différents secteurs, de diverses disciplines.
À l’issue de ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maîtriser l’histoire des organisations socio-professionnelles sénégalaises créées depuis les indépendances.
Les étudiant.e.s seront bien outillé.e.s en exemples d’interaction entre eux et les experts, acteurs des organisations socio-professionnelles.
Et enfin ils/elles seront capables d’abord de comprendre le passé de ces organisations afin de pouvoir contribuer valablement à leur adaptation aux défis contemporains économiques et sociaux.
- Enseignant: Mamoudou SY

Ce cours ambitionne de faire appel à des intervenants venant de différents secteurs, de diverses disciplines.
À l’issue de ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maîtriser l’histoire des organisations socio-professionnelles sénégalaises créées depuis les indépendances.
Les étudiant.e.s seront bien outillé.e.s en exemples d’interaction entre eux et les experts, acteurs des organisations socio-professionnelles.
Et enfin ils/elles seront capables d’abord de comprendre le passé de ces organisations afin de pouvoir contribuer valablement à leur adaptation aux défis contemporains économiques et sociaux.
- Enseignant: Mamoudou SY

Ce cours aborde différentes problématiques en faisant appel à des intervenants venant de différents secteurs socioprofessionnels, de diverses disciplines sociales.
À l’issue de ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maîtriser les grands dynamiques des économies rurales dans le monde(hors Sénégambie)
Les étudiant.e.s partageront un ensemble de connaissances, des moments d’interaction entre eux et les experts, spécialisés en économies rurales et en dynamique de changement social.
Ils/elles seront capables d’abord de comprendre l’histoire et l’actualité des économies et sociétés rurales.
- Enseignant: Mamoudou SY

Ce cours aborde des questions relatives aux dynamiques du changment social dans l'espace sénégambien. Il fait appel à des intervenants venant de différents secteurs socioprofessionnels, de diverses disciplines sociales.
À l’issue de ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maitriser les grands dynamiques des changements sociaux dans la Sénégambie.
Les étudiant.e.s partageront un ensemble de connaissances, des moments d’interaction entre eux et les experts, spécialisés en économies rurales et en dynamique de changement social.
Ils/elles seront capables d’abord de comprendre l’histoire et l’actualité des économies et sociétés rurales.
Une approche comparative diachronique et synchronique permettra de comprendre les inégalités de la réception des nouvelles dynamiques du changement social en Afrique en général et particulièrement en Sénégambie.
Ils /elles contribueront valablement à une réadaptation de nos sociétés- Enseignant: Mamoudou SY

Ce cours aborde différentes problématiques en faisant appel à des intervenants venant de différents secteurs socioprofessionnels, de diverses disciplines sociales.
À l’issue de ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maitriser les grands dynamiques des économies rurales de la Sénégambie et du monde.
Les étudiant.e.s partageront un ensemble de connaissances, des moments d’interaction entre eux et les experts, spécialisés en économies rurales et en dynamique de changement social.
Ils/elles seront capables d’abord de comprendre l’histoire et l’actualité des économies et sociétés rurales.
Une approche comparative diachronique et synchronique permettra de comprendre les inégalités de la réception des nouvelles dynamiques du changement social en Afrique en général et particulièrement en Sénégambie.
Ils /elles contribueront valablement à une réadaptation de nos sociétés afin qu’elles puissent faire face aux défis contemporains économiques et sociaux.
Bibliographie : consulter scholarvox
- Enseignant: Mamoudou SY

1- Connaitre les spécificités de la discipline.
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2- être capables de périodiser l’histoire de la Sénégambie
3- Connaitre les enjeux de l’étude de l’histoire de la Sénégambie et du monde 4- Maîtriser les grandes étapes de l’histoire de l’écriture et de l’enseignement de la discipline au Sénégal 5- Maîtriser les grandes étapes socio-économiques de l’histoire mondiale de la préhistoire à nos jours. |
- Enseignant: Mamoudou SY

1- être capables de périodiser l’histoire de la Sénégambie et du monde
2- Connaitre les enjeux de l’étude de l’histoire de la Sénégambie et du monde
3 - Maîtriser les grandes étapes de l’histoire de l’écriture et de l’enseignement de la discipline au Sénégal
- Enseignant: Mamoudou SY

Maîtriser l'histoire de l’agriculture dans l'espace sénégambien. |
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Déterminer les facteurs qui ont favorisé l’émergence et la diffusion des foyers agricoles dans la Sénégambie. Décrire les économies agricoles qui ont prospéré dans l’espace sénégambien .
Identifier les périodes de changements , les enjeux et perspectives dans les formes d’économies agraires en relation avec le contexte social, politique ou économique sénégambien. |
- Enseignant: Mamoudou SY

Ce cours aborde l’histoire de l’agriculture dans le monde en général. Le cours retrace le processus qui fit de l’homme un producteur.
À l’issue de ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maitriser l’histoire de l’agriculture. Les grandes dynamiques des économies agricoles dans le monde. Les étudiant.e.s seront capables d’identifier les grands foyers agricoles dans le monde . Ils/elles seront capables d’abord de connaitre la généalogie des plantes domestiquées par l’Homme. Par une approche comparative traversant les temps et les continents, ce cours permettra de comprendre les inégalités notées dans le monde dans la modernisation des économies agricoles. Le poids des Etats, des organisations d’intégration économique ou politique dans l’élaboration et l’adoption de nouvelles politiques agricoles.
Tirant les leçons du passé, ils /elles contribueront valablement à une réappropriation par nos sociétés des bonnes politiques agricoles qui ont permis à des pays de faire face aux défis que sous la dépendance alimentaire, la sous-alimentation et la pauvreté des populations rurales.
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- Enseignant: Mamoudou SY