Ce cours ambitionne de faire appel à des intervenants venant de différents secteurs, de diverses disciplines.

À l’issue de  ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maîtriser l’histoire des organisations socio-professionnelles  sénégalaises créées depuis les indépendances.

Les  étudiant.e.s   seront bien outillé.e.s en exemples d’interaction entre eux et les experts, acteurs des organisations socio-professionnelles.

Et enfin  ils/elles seront capables d’abord  de comprendre le passé de ces organisations afin de  pouvoir contribuer valablement à leur adaptation aux défis contemporains économiques et sociaux.


Ce cours ambitionne de faire appel à des intervenants venant de différents secteurs, de diverses disciplines.

À l’issue de  ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maîtriser l’histoire des organisations socio-professionnelles  sénégalaises créées depuis les indépendances.

Les  étudiant.e.s   seront bien outillé.e.s en exemples d’interaction entre eux et les experts, acteurs des organisations socio-professionnelles.

Et enfin  ils/elles seront capables d’abord  de comprendre le passé de ces organisations afin de  pouvoir contribuer valablement à leur adaptation aux défis contemporains économiques et sociaux.


Ce cours aborde  différentes problématiques en  faisant appel à des intervenants venant de différents secteurs socioprofessionnels, de diverses disciplines sociales.

À l’issue de  ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maîtriser les grands  dynamiques des économies rurales dans le  monde(hors  Sénégambie)

Les  étudiant.e.s   partageront un ensemble de connaissances, des moments   d’interaction entre eux et les experts, spécialisés en économies rurales et en dynamique de changement social.

Ils/elles seront capables d’abord  de comprendre l’histoire et l’actualité des économies et sociétés rurales.


Ce cours aborde  des questions relatives aux dynamiques du changment social dans l'espace sénégambien.  Il   fait appel à des intervenants venant de différents secteurs socioprofessionnels, de diverses disciplines sociales.

À l’issue de  ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maitriser les grands  dynamiques des changements sociaux  dans la Sénégambie.

Les  étudiant.e.s   partageront un ensemble de connaissances, des moments   d’interaction entre eux et les experts, spécialisés en économies rurales et en dynamique de changement social.

Ils/elles seront capables d’abord  de comprendre l’histoire et l’actualité des économies et sociétés rurales.

Une approche comparative diachronique et synchronique permettra de comprendre les inégalités de la réception des nouvelles dynamiques du changement social en Afrique  en général et   particulièrement en Sénégambie.

Ils /elles contribueront valablement à une réadaptation  de nos sociétés

Ce cours aborde  différentes problématiques en  faisant appel à des intervenants venant de différents secteurs socioprofessionnels, de diverses disciplines sociales.

À l’issue de  ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maitriser les grands  dynamiques des économies rurales de la Sénégambie et du monde.

Les  étudiant.e.s   partageront un ensemble de connaissances, des moments   d’interaction entre eux et les experts, spécialisés en économies rurales et en dynamique de changement social.

Ils/elles seront capables d’abord  de comprendre l’histoire et l’actualité des économies et sociétés rurales.

Une approche comparative diachronique et synchronique permettra de comprendre les inégalités de la réception des nouvelles dynamiques du changement social en Afrique  en général et   particulièrement en Sénégambie.

Ils /elles contribueront valablement à une réadaptation  de nos sociétés afin qu’elles puissent faire face  aux défis contemporains économiques et sociaux.

Bibliographie : consulter scholarvox


1- Connaitre les spécificités de la  discipline.

 

2- être capables de périodiser l’histoire de la Sénégambie

 

3- Connaitre les enjeux de l’étude de l’histoire de la Sénégambie et du monde

 4- Maîtriser les grandes étapes de l’histoire de l’écriture et de l’enseignement de la discipline au Sénégal 

5- Maîtriser les grandes étapes socio-économiques  de l’histoire mondiale de la préhistoire à nos jours.


1-  être capables de périodiser l’histoire de la Sénégambie et du monde

 

2-  Connaitre les enjeux de l’étude de l’histoire de la Sénégambie et du monde

 3 - Maîtriser les grandes étapes de l’histoire de l’écriture et de l’enseignement de la discipline au Sénégal 

4- Maîtriser les grandes étapes socio-économiques  de l’histoire mondiale de la préhistoire à nos jours.

Maîtriser l'histoire de l’agriculture  dans l'espace sénégambien.   


 Déterminer les facteurs qui ont favorisé l’émergence  et la diffusion des  foyers     agricoles  dans la Sénégambie. 


 Décrire les économies agricoles qui ont prospéré dans  l’espace sénégambien .

  

Identifier les périodes de changements , les enjeux et perspectives dans les formes d’économies agraires en relation avec le contexte social, politique ou économique sénégambien. 


 

 

Ce cours aborde l’histoire de l’agriculture dans le monde en général. Le cours retrace le  processus qui fit de l’homme un producteur.

 

À l’issue de  ce cours, les étudiant(e)s doivent être capables de maitriser l’histoire de l’agriculture.  Les grandes  dynamiques des économies agricoles dans le monde.

Les  étudiant.e.s   seront capables d’identifier les grands foyers agricoles dans le monde .

 Ils/elles seront capables d’abord  de connaitre la généalogie des plantes domestiquées  par l’Homme.

Par une approche comparative traversant les temps et les continents, ce cours  permettra de comprendre les inégalités notées dans le monde dans  la modernisation des économies agricoles. Le poids des Etats, des organisations d’intégration économique ou politique dans l’élaboration et l’adoption de nouvelles politiques agricoles.

 

Tirant les leçons du passé, ils /elles contribueront valablement à une réappropriation par nos sociétés des bonnes politiques  agricoles qui ont permis  à des pays  de faire face  aux défis que sous la dépendance alimentaire, la sous-alimentation et la pauvreté des populations rurales.